La perspective de Borromini
Francesco Borromini (1599-1667) a été un célèbre architecte italien du baroque qui a marqué son époque par ses créations novatrices. L'une d'entre elles est la perspective forcée qu'il a utilisée dans la construction de la galerie du Palais Spada à Rome. Cette perspective, également appelée « perspective Borromini », a été conçue pour tromper l'œil et donner l'impression d'une profondeur beaucoup plus grande qu'elle ne l'est en réalité.
La galerie du Palais Spada
La galerie du Palais Spada est un chef-d'œuvre architectural qui a été construit au XVIIe siècle par Francesco Borromini. C'est l'un des premiers exemples connus de la perspective forcée, une technique qui utilise des illusions d'optique pour créer l'illusion de profondeur dans un espace fermé. La galerie est un couloir long et étroit d'environ 8 mètres de long qui se termine par une sculpture de Lucius Aemilius Paullus, un général romain du IIe siècle avant notre ère.
La technique de la perspective forcée
La technique de la perspective forcée se caractérise par une modification délibérée de la perception visuelle de l'espace. Le concept est simple : en réduisant progressivement la hauteur des colonnes et en raccourcissant les étagères, la galerie semble s'étirer indéfiniment. De plus, la galerie est construite avec un plancher en paliers qui monte doucement jusqu'aux murs. Cela donne l'impression que la galerie est plus grande qu'elle ne l'est réellement.
La perspective de Borromini
La perspective de Borromini est la forme la plus célèbre de la perspective forcée. Il a utilisé cette technique pour créer l'illusion de profondeur dans ses bâtiments, en particulier dans la galerie du Palais Spada à Rome. La perspective de Borromini est différente de la perspective classique, où les objets apparaissent plus petits à mesure qu'ils s'éloignent. Dans la perspective de Borromini, les éléments les plus éloignés semblent plus grands, ce qui crée une impression de profondeur beaucoup plus grande.
Les illusions baroques
Les illusions baroques sont des techniques utilisées dans l'architecture baroque pour donner l'illusion d'un espace plus grand. Les architectes baroques ont utilisé des illusions optiques pour créer des espaces qui semblaient plus grands qu'ils ne l'étaient en réalité. La galerie du Palais Spada est l'un des exemples les plus célèbres de ce type d'illusion.
L'héritage de Borromini
L'héritage de Borromini est considérable. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de l'histoire italienne. Il a apporté de nombreuses innovations dans la conception des bâtiments, y compris dans la perspective forcée qui a ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans l'illusionnisme architectural. La galerie du Palais Spada est un exemple de son génie créatif et de son talent pour élargir les limites de l'art de l'architecture.
Conclusion
La perspective de Borromini est une technique de conception architecturale novatrice qui a révolutionné l'art de l'illusion optique. En utilisant la technique de la perspective forcée, il a créé des espaces qui semblaient infinis et qui ont influencé les architectes baroques et les artistes de toutes les époques. La galerie du Palais Spada est l'un des exemples les plus célèbres de son génie créatif, et son héritage continue de vivre dans les bâtiments que nous admirons aujourd'hui.
Sources :
- Perspective Borromini, palais Spada à Rome - Wukali
- Illusions baroques (I): la perspective forcée de la galerie Spada - Armelle Wolff
- Borromini en perspective - Musée du Louvre Editions
- La perspective du Palais Spada - Borromini (1599-1667) - La Dilettante
- La galerie Spada : une découverte artistique insolite à Rome - Into The Minds
Fichier:Forced perspective gallery by Francesco Borromini.jpg
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fic...La galerie du palais Spada à Rome - Passerelles BNF
passerelles.essentiels.bnf....La Perspective de Borromini est une technique d'architecture qui a été conçue par l'architecte italien Francesco Borromini au 17e siècle. Cette technique est basée sur une approche architecturale qui crée une illusion optique en plaçant les formes architecturales à angles variés dans certaines perspectives. Les plus grandes œuvres de Borromini qui exposent cette technique sont l'église San Carlo alle Quattro Fontane et la porte Barberini à Rome.
La Perspective de Borromini cible la lumière et l'espace comme éléments principaux de l'architecture afin de créer des illusions optiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. Les murs abrupts, les voûtes bombées et les moulures géométriques sont tous des éléments clés de la technique conçue par Borromini. La mise en scène d'une série de lignes et de colonnes en mouvement simultané à l'intérieur et à l'extérieur des édifices crée une vision interconnectée et interactive.
La Perspective de Borromini était à l'avant-garde de son temps et a ouvert la voie à de nombreuses variantes et extensions de ses concepts d'architecture. Aujourd'hui, elle est encore largement utilisée dans l'architecture contemporaine.
C'est en visitant l'église San Carlo alle Quattro Fontane que j'ai réalisé à quel point la Perspective de Borromini peut être ingénieuse. Le jeu d'ombres et de lumière à l'intérieur de l'église et les murs abrupts qui s'entremêlent donnent une sensation de profondeur et de dynamisme. La beauté et le détail de cet édifice sont vraiment spectaculaires et ...